Le cabinet du ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants vient d’apporter un démenti formel sur une prétendue signature portant sur l’achat d’armes par la République Démocratique du Congo (RDC) à la République Fédérale de Russie.
Cette mise au point est contenue dans un communiqué de presse rendue publique le jeudi 27 octobre 2022. Selon ce document, aucun accord n’a été signé entre les deux (2) pays en rapport avec l’achat des matériels militaires par la RDC.
« (…) Le ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants (…) n’a jamais signé au nom du gouvernement congolais avec les autorités russes un quelconque accord d’achat d’armes produits de l’industrie militaire Russe« , peut-on lire dans ce communiqué dont une copie est parvenue à OCEANS24.CD.
Il y a plus ou moins deux mois le ministre Gilbert Kabanda s’était rendu à Moscou, capitale de la Fédération de Russie, pour répondre à l’invitation officielle adressée au Gouvernement congolais par son homologue Russe Sergei Shoigu et participer à la dixième (10eme) conférence de Moscou sur la sécurité internationale. Depuis ce séjour, des informations, relayées principalement sur les réseaux sociaux, indiquaient que la RDC avait signé un contrat d’acquisition des armes produites en Russie.
Nelson Milolo