RDC: Le gouvernement dévoile les sociétés retenues pour exploiter les 3 blocs gaziers du Lac Kivu

L’exploitation du gaz naturel du Lac Kivu pourrait bientôt débuter. Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), par le biais du ministre des hydrocarbures, vient de rendre publiques les entreprises sélectionnées pour exploiter les trois blocs gaziers contenus dans ce lac.

Au cours d’une communication faite lundi 16 janvier 2023, Didier Budimbu, ministre congolais des hydrocarbures, a annoncé que trois (3) entreprises ont été sélectionnées à l’issue de l’appel d’offres lancé le 28 juillet 2022. Ces trois (3) entreprises sont les suivantes :

1- Bloc Makelele : Symbion Power & Red

2- Bloc Lwandjofu : Alfajiri Energy Corporation

3- Bloc Idjwi : Winds Eploration and Production, LLC.

Les appels d’offre pour l’exploitation des ressources pétrolières de la RDC avaient été lancés par le Président Félix Tshisekedi lui-même en 2022. Ils concernaient vingt-sept (27) blocs pétroliers et trois (3) gaziers. Selon le ministre des hydrocarbures, la RDC deviendra productrice de gaz d’ici 2024. Didier Budimbu estime que l’apport du secteur des hydrocarbures au budget de l’Etat pourra atteindre les 40% avec le début de l’exploitation de tous les trente (30) blocs pétroliers et gaziers.

Andy Kambale Matuku

.

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS