Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a exprimé le voeu de discuter avec les membres de l’East Africa Community (EAC) avant une éventuelle reconduction du mandant de la force régionale de cette organisation déployée dans la province du Nord-Kivu.
C’est le ministre congolais de la communication qui a révélé cette position de Kinshasa, au cours d’un point de presse organisé ce lundi 17 avril 2023. Pour Patrick Muyaya, ces discussions permettront de se rassurer du retour de l’administration dans les zones jadis occupées par les rebelles du mouvement du 23 mars (M-23). Ces assises devront avoir lieu avant le renouvellement du mandat de cette force.
« (…) …) C’est ce que la République Démocratique du Congo souhaite c’est que nous ayons des discussions franches, parce que le mandat de la force régionale avait expiré le 31 Mars et qu’aujourd’hui il y a un besoin pour nous avant de faire le renouvellement, parce que quoi qu’on dise, nous sommes dans un processus qui est très critique (…) Il y a évidemment des points auxquels nous ne sommes pas d’accord dans la manière dont les choses ont fonctionné. Les discussions que nous avons avec la force de l’EAC c’est aussi de nous rassurer que de manière progressive au fur et à mesure qu’ils se retirent, nous soyons à mesure de retourner d’abord les administrateurs de territoires (…) et donc, la perspective première pour nous dans ce processus, c’est de s’assurer qu’il y a un cessez-le-feu, donc nous voulons donner la chance à ce processus on attend de voir (…) », a clarifié Patrick Muyaya Katembwe dans des propos recueillis par la presse.
Au cours de ce briefing coanimé avec le commandant kenyan de la FRCAE, quelques efforts de cette force ont été mis en évidence. C’est notamment le retrait des rebelles de certaines agglomérations du territoire de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo.
AKM