Introduite par une sénatrice, la question avec débat adressée au nouveau vice-premier ministre de l’intérieur n’a pas été retenue suite à une motion incidentielle.
Portée par la sénatrice Victorine Lwesse, cette question orale avec débat adressée au Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde n’a pas été débattue suite à une motion incidentielle initiée par le sénateur Valentin Gerengo.
Dans sa motion incidentielle, le sénateur Valentin Gerengo a démontré que cette question orale avec débat devrait plutôt concerner la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Pour ce sénateur, le débat sur cette question viole le règlement intérieur du sénat. Abondant dans le même sens, certains élus du peuple ont avancé que cette question était révolue avec le point de presse du président de la Ceni qui s’était exprimé sur cet incident.
Cette remarque a été prise en compte par le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo au cours de la plénière qui a décidé de tout annuler.
La Sénatrice Victorine Lwese voulait entendre le Vice-premier Ministre sur « le matériel sensible » de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) découvert dans le véhicule du député Théo Kazadi après un accident de circulation qui s’est produit le 20 février dernier dans la ville de Tshikapa. Au cours d’un point de presse organisé quelques semaines après cet incident, le président de la CENI avait officiellement déclaré qu’aucun kit d’enrôlement n’avait été retrouvé dans le véhicule accidenté.
Ce jeu démocratique a eu lieu sous les regards du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde,qui était venu ce jeudi 13 avril 2023 à la Chambre haute du Parlement, répondre à cette question lui adresser.
Diaris Kindalo