RDC : Le trafic illicite des minerais fait perdre 1 milliard de dollars au pays par an (Nicolas Kazadi)

La République Démocratique du Congo (RDC) enregistre, chaque année, un manque à gagner de près d’un milliard de dollars américains suite au trafic illicite des matières premières, notamment dans l’Est.

Une révélation faite par le ministre congolais des finances au cours d’une interview donnée au média américain Financial Times. D’après Nicolas Kazadi, c’est le Rwanda voisin qui est bénéficiaire direct du transit en contrebande des minerais de l’Est de son pays.

Selon le Trésor américain, près de la totalité de l’or produit dans l’Est de la RDC passe en contrebande par les pays voisins, au premier rang desquels le Rwanda. Un expert en la matière qui s’est confié à Radio France Internationale (RFI) a également pointé l’Ouganda dans ce trafic.

Pour lutter contre les exportations illégales d’or, les autorités congolaises ont noué un partenariat avec les Émirats arabes unis et créé Primera Gold DRC. Cette société « achète de l’or directement des mineurs artisanaux basés en RDC et l’exporte dans les Émirats. Pour rendre donc plus formel et aussi ne plus passer, ne plus dépendre, du Rwanda et de l’Ouganda« .

Rédaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS