Le Vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur de la République Démocratique du Congo (RDC), Daniel Aselo Okito Wa Nkoy a interdit aux animateurs des entités territoriales sortant de procéder aux engagements et mouvements du personnel.
Dans un message officiel daté du vendredi 02 décembre 2022, le patron de la Territoriale instruit les gouverneurs de province à « veiller aux sorties de fonds » tout en demandant aux animateurs des entités territoriales sortant de « s’abstenir de tout engagement ou tout mouvement du personnel au nom des entités concernées ».
Il souligne « qu’aucune sortie de document et autre bien ne sera pas tolérée jusqu’à la remise reprise ». Par ailleurs le ministre de l’intérieur précise que « seules les dépenses ordinaires concernant le fonctionnement normal sont autorisées ».
Daniel Aselo prévient que « tout abus sera passible de sanctions et conduira à l’ouverture des poursuites judiciaires. »
Le Chef de l’État avait procédé le 25 novembre dernier aux nominations des animateurs des entités territoriales, à travers une série d’ordonnances lues sur le plateau de la radio télévision nationale congolaise (RTNC).
Nelson Milolo