RDC : Les professeurs d’université de nouveau en grève sèche et illimitée dès ce jeudi 16 février 2023

Dans une déclaration rendue publique mercredi 15 février 2023 à Kinshasa, le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO) a décidé de reprendre sa grève sèche qui était suspendue le 30 octobre 2022.

C’est un véritable coup dur que vit le secteur de l’enseignement supérieur en République démocratique du Congo (RDC). Alors que l’on croyait l’orage passé, les professeurs d’université et instituts supérieurs annoncent entrer en grève sèche et illimitée dès ce jeudi 16 février 2023 pour réclamer l’application des accords signés avec le gouvernement.

« (…) Tenant compte des avis et considérations évaluatifs relatifs à la mise en œuvre des Accords de Bibwa dans la N’sele qui, après constat, échanges et délibération, restent gravement en souffrance contrairement aux clauses et échéances convenues. Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts
Supérieurs du Congo (RAPUICO) décide de reprendre sa grève
sèche, générale et illimitée dès ce jeudi 16 février 2023 pour l’année académique 2022-2023″
, peut-on lire dans cette déclaration.

Par ailleurs, le RAPUICO conditionne « la reprise des activités par l’exécution effective et totale de tous les engagements pris à Bibwa/N’sele, tels que rappelés par le Conseil des Ministres tenu le vendredi 27 août 2022 ».

Depuis presque deux (2)ans, le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire est gangrené par de mouvements de grève. Les années académiques ont été tirées en longueur…

Josaphat Kikanga

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS