Les Etats-Unis restent attachés à la tenue des électeurs libres et justes en République Démocratique du Congo (RDC) cette année.
Le département d’Etat des USA renseigne que le pays de l’oncle Sam souhaite voir la RDC organiser des élections libres et équitables, sous réserve de réunir toutes les conditions.
« Les États-Unis préconisent des élections libres et justes, partout dans le monde. En RDC, tout comme le veut le peuple, les USA souhaitent voir des élections libres et équitables, mais pour ce faire il faut avant tout que les conditions soient réunies », lit-on sur le compte Twitter du Département d’Etat des USA.
Le calendrier électoral prévoit la tenue des élections générales en décembre 2023 . Ce jour là, le congolais sera appelé à élire le président de la République, le député national, le député provincial et le conseiller communal. Les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ont été lancées depuis le 24 décembre 2022 dans la première aire opérationnelle. Les mêmes opérations ont été lancées, le 25 janvier 2023, dans la deuxième aire opérationnelle qui comprend certains pays.
Andy Kambale Matuku