L’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) vient de proroger, sans débats, l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Au cours de la plénière de mardi 30 mai 2023, les députés nationaux ont largement voté pour le maintien de cette mesure sécuritaire exceptionnelle . Lors de son passage devant les élus du peuple pour défendre le projet de loi portant prorogation de l’état de siège, le vice-premier ministre aux affaires intérieures a justifié cette sollicitation par la poursuite des violences par des groupes armés locaux et étrangers.
A l’issue du vote, trois cent quarante-cinq (345) députés sur les trois cent cent soixante-cinq (365) présents, ont voté pour la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Seize (16) élus du peuple ont voté contre tandis qu’un seul s’est abstenu.
Lors de son séjour dans la province du Nord-Kivu, le premier ministre congolais Sama Lukonde a réaffirmé la détermination des autorités à convoquer, dans les prochains jours, une table-ronde sensée définir l’avenir de l’état de siège. Les travaux préparatoires de cette rencontre ont déjà débuté, apprend-on.
Rédaction