La corruption se porte bien en République Démocratique du Congo (RDC). Selon le dernier rapport de l’inspection générale des finances (IGF), plusieurs millions de dollars partent en fumée de suite de la corruption dans la fonction publique.
L’IGF qui rendait public le résultat de sa mission de contrôle et d’audit du fichier de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, révèle que plus de cent quarante mille (145 607) agents payés disposent des numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la paie.
Par ailleurs, le flic financier de la RDC renseigne que plus de cinquante mille (53 328) agents disposent de plus d’un numéro matricule avec un même nom dans le fichier de paie. Pendant ce temps, près de cent mille (93 356) agents partagent un même numéro matricule avec d’autres agents également payés.
L’IGF note également que près de quarante-cinq mille (43 725) agents sont payés alors que leurs noms ne figurent nulle part sur les listes de paie de leurs services d’origine. Près de mille (961) agents impliqués dans la paie se retrouvent sur les listes de paie de plusieurs ministères dont certains sur plus de quinze (15) listes, note l’IGF.
A en croire le communiqué de l’IGF, toutes ces pratiques font perdre à la RDC plus de soixante-cinq (65) millions de dollars par mois, soit près d’un million de dollars par an. La liste des agents impliqués dans la paie et membres de ce réseau mafieux sera transmise aux instances judiciaires, précise le communiqué signé par Dieunit Kanyinda, chargé de communication de l’IGF.
Malgré la bonne volonté des autorités du pays, le combat contre la corruption et les autres pratiques maffieuses dans la fonction publique a encore du chemin à faire. Depuis son avènement à la tête du pays, le président Félix Tshisekedi a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille. Plusieurs hauts responsables sont passés par la case prison ces quatre (4) dernières années pour des faits de corruption.
La rédaction