RDC : L’opposition et la société civile mutualisent pour un changement du social de la population

Les partis politiques membres de l’opposition congolaise et les structures de la société civile se réunissent pour mettre les énergies ensemble afin de changer différents maux qui guettent la population de la République Démocratique du Congo.

Ils l’ont fait savoir ce mardi 06 août 2024 au terme d’une réunion tenue dans la salle de conférence de Reine de la paix pour évaluation à mi-parcours des consultations initiées.

Au cours de cette conférence, ces partis politiques et structures de la société civile notent que la responsabilité le régime actuel de Félix Tshisekedi incombe la responsabilité de la détérioration de la situation générale du pays.

« Ils réaffirment le bien-fondé de la présente initiative, laquelle vise à l’opposition politique et la société civile de demeurer une force unie a l’écoute de notre peuple et se rassembler pour mutualiser leurs actions en vue decreer les conditions du changement tant attendu », peut-on lire dans le compte-rendu de cette réunion.

Et d’ajouter: « Face a l’impératif de reevaluation du combat, l’opposition politique avec la société civile feraient oeuvre utile en agissant a l’unisson contre la montée en puissance de la dictature, la violation de la Constitution, les violations des droits de l’Homme des libertés fondamentales, l’instrumentalisation de la justice a des fins politiques, les malversations financières, la corruption, l’impunité, l’inflation galopante et la vie chère ».

Cette synergie composée notamment de Claudel André Lubaya, responsable du parti politique UDA Originelle, Seth Kikuni de Piste pour l’Emergence, LUCHA, Alternative 2028, Filimbi et tant d’autres, visent dans les prochains jours rencontrer d’autres partis politiques de l’opposition congolaise et société civile afin de s’approprier cette lutte.

Fabrice Ngalamulume

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS