RDC : L’opposition reporte sa marche du 13 mai au 20 mai prochain

Annoncée avec pompe puis reportée par le gouverneur de la ville de Kinshasa, la marche de l’opposition, axe Katumbi-Matata-Fayulu-Sessanga, aura lieu finalement le 20 mai 2023.

L’annonce a été faite ce vendredi 12 mai 2023, au cours d’un point de presse tenue à Kinshasa. Delly Sesanga, communicateur du jour, a indiqué que ce report s’explique par le fait de ne pas vouloir tomber dans le piège des autorités et éviter des violences entre manifestants et forces de l’ordre.

« (…) Nous avons pris cette décision en toute liberté pour ne pas tomber dans le piège du pouvoir qui évoque des raisons sécuritaires (…) Nous voulions être exemplaires, et surtout, ne pas donner l’occasion au pouvoir de créer de la violence », a-t-il fait savoir au cours de cette conférence de presse.

Les quatre (4) leaders de l’opposition avaient annoncé cette marche pour le 13 mai 2023. Jeudi, 11 mai 2023, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila avait avancé des raisons sécuritaires avant de reporter cette marche au 18 mai 2023. Les quatre (4) candidats déclarés à la prochaine élection présidentielle accusent les autorités de torpiller l’élan de mobilisation pour cette manifestation.

La Rédaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS