RDC : Matata, Fayulu et Mukwege appellent à la rupture des relations diplomatiques et la fermeture des frontières avec le Rwanda

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) devrait rompre toute relation diplomatique avec le Rwanda et même fermer ses frontières avec le pays de Paul Kagame, accusé de déstabiliser son voisin par l’entretien des groupes armés notamment les rebelles du Mouvement du 23 mars (M-23).

C’est l’appel formulé par Augustin Matata Ponyo, Martin Fayulu Madidi et Denis Mukwege. Dans une déclaration commune rendue publique ce lundi 26 décembre 2022, les trois (3) personnalités demandent également aux Nations-Unies d’emmener loin de la RDC tous les membres des groupes armés étrangers actifs dans la partie Est de la République. Il s’agit notamment des ADF (Forces Démocratiques Alliées) et des FDLR (Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda). Les Nations Unies devront également favoriser le retour des congolais déplacés internes dans leurs villages d’origine.

Sur un autre chapitre, ces personnalités appellent à un processus électoral « inclusif et impartial ». Selon eux, « la stabilité de la RDC et de la région dépend d’un processus électoral impartial » en RDC.

La Rédaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS