Au cours de son adresse à la population congolaise sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’est de son pays, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) a indiqué avoir fait le choix de l’option diplomatique pour gérer cette crise. Cette prise de position ne doit pas être prise pour « un signe d’une faiblesse », a prévenu Félix Tshisekedi.
Rappelant toutes les démarches entreprises par son gouvernement pour normaliser ses relations avec l’Ouganda et le Rwanda, le président Félix Tshisekedi a exprimé sa déception de voir le Rwanda armer et soutenir les rebelles du Mouvement du 23 mars (M-23), pourtant vaincus en 2013.Ayant renoncé à déclarer la guerre à son voisin belliqueux, Félix Tshisekedi indique avoir fait le choix de l’option diplomatique. Toutefois, ce choix ne doit pas être pris pour de la « faiblesse » moins encore un « aveu de faiblesse » de la RDC à faire la guerre à son ennemi de voisin.
« (…) Notre attachement à la recherche de la paix par des voies pacifiques n’est aucunement un signe de faiblesse moins encore un aveu d’une incapacité de notre pays à s’inscrire dans une logique de guerre totale contre ceux qui continuent à abuser de notre patience (…)« , prévient Félix Tshisekedi dans son adresse à la nation.
Pour le Président congolais, cette prise de position de son gouvernement est plutôt une « expression de notre culture de paix et de notre identité légendaire de peuple hospitalier ». C’est depuis plus de vingt (20) ans que l’est de la RDC est plongé dans une instabilité causée par plusieurs groupes armés ayant des soutiens des pays voisins.
Gentiny Bosongo Ngambila