RDC : Obtenant une nouvelle prorogation, Mutombo Kiesse annonce la convocation imminente d’une table-ronde pour évaluer l’état de siège

L’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) vient de proroger, une fois de plus, l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Au cours de la plénière consacrée à ce vote, la ministre de la justice a tenu à apaiser les esprits qui trouvent cette mesure sécuritaire exceptionnelle inefficace.

C’est au cours de la plénière, sans débat, de mardi 16 mai 2023, que les députés nationaux de la RDC ont autorisé une nouvelle prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Dans son intervention devant la représentation nationale, Rose Mutombo Kiesse, ministre congolaise de la justice, a reconnu que l’activisme des groupes armés se fait toujours sentir malgré les efforts du gouvernement. Aussi, a-t-elle annoncé de la convocation imminente d’une table-ronde par le Président de la République qui tranchera de l’avenir de cette disposition sécuritaire.

« (…) L’état de siège demeure jusque là l’unique alternative compatible avec la nature des opérations déployées pour faire face aux forces ennemies.Prenant en considération les réclamations des uns et des autres, l’autorité suprême a rassuré de la convocation imminente de la table-ronde (…) pour que l’état de siège soit évalué et que son avenir soit déterminé avant la prochaine session interparlementaire », a promis la garde des seaux de la RDC.

Sur terrain, cette nouvelle prorogation est accueillie avec froideur par les acteurs politiques et autres observateurs de la vie politique. C’est notamment les administrateurs de territoire, les maires et les bourgoumestres civils récemment nommés par ordonnance présidentielle. Au Nord-Kivu, la coordination provinciale de l’Union Sacrée, plate-forme politique soutenant le Président Félix Tshisekedi, appelle à la « levée immédiate de l’état de siège » jugé « inefficace ».

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS