RDC : Plus de 450 violations des droits humains enregistrées par le BCNUDH en janvier 2023

Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme (BCNUDH) a indiqué avoir enregistré quatre cent cinquante-quatre (454) cas de violation de droits humains en République Démocratique du Congo (RDC) au seul mois de janvier dernier.

D’après le BCNUDH, ce chiffre représente une augmentation de près de 14% des violations et atteintes des droits humains par rapport au mois de décembre 2022. Ce bureau explique cette augmentation par la persistance des tensions dans les territoires de Beni, Rutshuru et Masisi (Nord-Kivu) et les attaques récurrentes des miliciens contre les civils en Ituri.

Par ailleurs, les groupes armés ont été épinglés comme auteurs majeurs de ces violations. D’après ce rapport, ces groupes ont été coupables de l’exécution sommaire de deux cent trente-deux (232) civils. Les agents de l’Etat, eux, sont responsables de 96 violations des droits humains soit 26% des cas documentés dans les provinces touchées par les conflits y compris les exécutions extrajudiciaires de huit (8) hommes, cinq (5) femmes et deux (2) enfants.

Durant le mois de janvier 2023, le BCNUDH a tenu une vingtaine de séances de renforcement de capacité. Au moins mille (1000) personnes ont bénéficié de ces sessions.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS