Le président de la République du Rwanda, Paul Kagame a, dans une adresse faite lundi 09 janvier 2023 à sa nation, devant les députés nationaux et Sénateurs réunis en congrès, dit avoir pris la décision de chasser tous les congolais qui trouvent refuge dans son pays.
Cette décision de Kigali intervient après la publication du rapport de l’Onu mettant en nue le soutien matériel et humain que le Rwanda apporte au Mouvement du 23 Mars (M-23) qui sévit au Nord-Kivu. Lors de cette allocution, Paul Kagame a insisté que son pays n’est pas responsable des troubles chez son voisin congolais. C’est à cause de ces accusations qu’il a décidé de ne plus accueillir sur son sol des réfugiés congolais.
« (…)Ce n’est pas le problème du Rwanda, nous allons nous assurer que tout le monde prenne conscience, en commençant par dire à tous ceux qui pensent que le problème c’est le Rwanda et non le Congo. Premièrement retirer les congolais qui sont ici. Les congolais qui arrivent tous le jours à cause des actions de leurs institutions et gouvernement qui eux même disent qu’ils ne fonctionnent pas convenablement, ce n’est pas mon problème, et si c’est mon problème, c’est le votre , et aussi la communauté internationale, car c’est à eux que je m’adresse. Mais je refuse que le Rwanda porte ce fardeau (…)« , a dit Paul Kagame.
Depuis plusieurs mois, les relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda ne sont plus au beau fixe. La RDC accuse le Rwanda de soutenir le mouvement rebelle du M23 qui sème la terreur dans la partie Est du pays. Des accusations que Paul Kagame et le Rwanda nient catégoriquement.
Diaris Kindalo