Le premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé ce lundi 12 décembre 2022 à l’hôtel de fleuve à Kinshasa, la cérémonie de célébration de la journée internationale de la couverture santé universelle.
Prenant parole au cours de ces assises organisées par le conseil national de la couverture santé universelle, le Chef du gouvernement congolais a souligné que la couverture santé universelle est un choix politique qui fait passer l’intérêt de la population en premier.
« (…) La couverture sanitaire universelle est d’abord et avant tout un choix politique qui fait passer la santé de la population en premier. Ce n’est pas simplement une stratégie« , a-t-il souligné.
Sama Lukonde qui a rappelé que la couverture santé universelle est une obligation constitutionnelle, a également invité les uns et les autres, chacun à son niveau et dans son champ professionnelle, à participer avec ardeur et patriotisme à la consolidation de la mise en œuvre de la couverture santé universelle, qui est un programme inédit dans l’histoire de la RDC.
L’assemblée générale des Nations-Unies avait adopté, le 12 décembre 2012, une résolution dans laquelle tous les Etats membres ont été invités à s’engager sur la voie de la couverture santé universelle. Celle-ci vise à assurer à chaque citoyen partout dans le monde, l’accès à des soins de qualité et à un coût abordable. 5 ans après, soit le 12 décembre 2017, dans une autre résolution, l’assemblée générale des Nations-Unies avait proclamé la journée internationale de la couverture santé universelle.
Nelson Milolo