RDC : Tony Mwaba transforme le SECOPE à DINACOPE (Arrêté)

Le Ministre congolais de l’enseignement primaire, secondaire et technique en République démocratique du Congo (RDC), vient de changer la dénomination d’un des services spécialisés de son ministère.

Il s’agit du Service de Contrôle de la Paie des Enseignants (SECOPE). Au terme de l’arrêté ministériel signé ce jeudi 2 février 2023, ce service s’appelle désormais « Direction Nationale de Contrôle, de la Préparation de la Paieet de la Maîtrise des Effectifs des Enseignants et du Personnels administratifs des Établissements Scolaires » (DINACOPE).

Tony Mwaba justifie cette transformation par la « nécessité de faire évoluer la structure du SECOPE par rapport au nouveau système de paie marqué par la bancarisation de la paie des salaires (…) et des frais de fonctionnement des écoles et des bureaux gestionnaires« .

Par ailleurs, cette modification n’affecte en rien les missions régaliennes du SECOPE. C’est notamment la préparation de la paie, la mise à jour mensuelle du fichier paie par le contrôle physique, la maîtrise des effectifs des enseignants et des personnels des bureaux gestionnaires ainsi que le contrôle de viabilité des établissements scolaires provinciales en vue de leur prise en charge par l’Etat.

Le SECOPE s’est retrouvé au coeur d’un scandale financier en 2020. Un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) rendu public en novembre 2020 avait pointé l’existence de faux arrêtés antidatés, du recrutement des agents fictifs et des écoles fictives ainsi que l’explosion du personnel non enseignant au détriment du personnel enseignant « principal destinataire de la gratuité de l’enseignement ». Delon Kambay, directeur du SECOPE et Djamba Kaombe, inspecteur général de l’EPST, reconnus coupables de faits de détournements, avaient été condamnés à vingt (20) ans de travaux forcés.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS