Un casque bleu est mort et un autre grièvement blessé dans l’attaque contre un hélicoptère de la Mission des Nations Unies au Congo (MONUSCO) survenue dimanche 5 février 2023.
Dans un communiqué rendu public ce même dimanche 5 février 2023, la MONUSCO renseigne que cet appareil a été la cible des tirs pendant qu’il quittait la région de Beni pour Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Un membre de l’équipage (mécanicien) est mort et le pilote a été touché. C’est le copilote qui a pris les choses en main pour faire poser l’appareil à l’aéroport de Goma.
« (…) La cheffe de la MONUSCO condamne fermement cette attaque lâche (…) elle rappelle que les attaques contre les casques bleus peuvent constituer un crime de guerre (…) », lit-on dans ce document dont une copie est parvenue à OCEANS24.CD.
L’identité des auteurs de cet acte reste à déterminer. Citant des sources militaires, Radio France Internationale renseigne que l’hélicoptère Oryx de la MONUSCO a été touché dans le Nord de Goma et transportait des munitions. D’après la même source, le lieu exact et l’armée utilisée ne sont pas encore connus. Il y a un an presque, huit (8) soldats de l’Onu sont morts lors de l’attaque de leur hélicoptère dans une zone sous contrôle des rebelles du M-23.
À ce propos, la MONUSCO promet qu’elle ne « ménagèra aucun effort, en accord avec les autorités congolaises, pour que les auteurs de cet acte odieux soient traduits en justice ».
Andy Kambale Matuku