RDC: Un mort et un blessé par balle dans une attaque contre un hélicoptère de la MONUSCO

Un casque bleu est mort et un autre grièvement blessé dans l’attaque contre un hélicoptère de la Mission des Nations Unies au Congo (MONUSCO) survenue dimanche 5 février 2023.

Dans un communiqué rendu public ce même dimanche 5 février 2023, la MONUSCO renseigne que cet appareil a été la cible des tirs pendant qu’il quittait la région de Beni pour Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Un membre de l’équipage (mécanicien) est mort et le pilote a été touché. C’est le copilote qui a pris les choses en main pour faire poser l’appareil à l’aéroport de Goma.

« (…) La cheffe de la MONUSCO condamne fermement cette attaque lâche (…) elle rappelle que les attaques contre les casques bleus peuvent constituer un crime de guerre (…) », lit-on dans ce document dont une copie est parvenue à OCEANS24.CD.

L’identité des auteurs de cet acte reste à déterminer. Citant des sources militaires, Radio France Internationale renseigne que l’hélicoptère Oryx de la MONUSCO a été touché dans le Nord de Goma et transportait des munitions. D’après la même source, le lieu exact et l’armée utilisée ne sont pas encore connus. Il y a un an presque, huit (8) soldats de l’Onu sont morts lors de l’attaque de leur hélicoptère dans une zone sous contrôle des rebelles du M-23.

À ce propos, la MONUSCO promet qu’elle ne « ménagèra aucun effort, en accord avec les autorités congolaises, pour que les auteurs de cet acte odieux soient traduits en justice ».

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS