Les députés nationaux élus de la province de l’Ituri se sont réunis pour passer en revue la situation sécuritaire préoccupante qui secoue le territoire de Djugu. Au cours de cette rencontre, les élus du peuple ont relevé la « faiblesse et l’inefficacité » de l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays.
Dans une déclaration issue de cette rencontre tenue à Kinshasa, ce mardi 10 janvier 2023, les élus de l’Ituri « dénoncent les actes barbares les groupes armés ». Ils disent également avoir constaté « la recrudescence de l’activisme des groupes armés » malgré les accords signés. Les députés nationaux de l’Ituri qui pointent le retard mis dans l’exécution du programme de désarmement, notent aussi « l’absence des opérations militaires contre les actes barbares et ignobles par les groupes armés ».
« (…) Le caucus des parlementaires de l’Ituri, tout en déplorant les actes odieux des groupes armés, demande à monsieur le président de la République (…) d’accélérer avec la mise en oeuvre de la table-ronde promise afin de trouver une alternative à l’état de siège (…)« , écrivent les députés nationaux élus de l’Ituri.
Par ailleurs, le gouvernement de la République est appelé à « imposer la paix », notamment en lançant des opérations militaires contre les groupes armés réfractaires au processus de paix. Les communautés de l’Ituri doivent, quant à elles, sensibiliser et conscientiser les groupes armés locaux à s’impliquer davantage dans le processus de paix en cours.
Depuis plusieurs mois, la situation sécuritaire devient compliquée dans le territoire de Djugu. Des attaques rebelles entre miliciens proches des communautés ethniques habitant ce territoire ont causé des dégâts matériels et humains innombrables.
Andy Kambale Matuku