Les données communiquées par la commission électorale nationale indépendante (CENI) et donnant lieu à la réparation des sièges continuent à susciter des réactions dans les milieux politiques.
Réagissant à ces chiffres, le professeur Abdallah Pene Mbaka a, dans une note transmise à OCEANS24.CD, exprimé ses doutes. Pour le premier gouverneur de la province de l’Ituri, la CENI « devrait commencer par publier le nombre d’enrôlés par circonscription électorale. Ensuite elle devrait rendre public le nombre d’élagués par circonscription. Ce n’est qu’enfin qu’elle devrait publier le nombre d’électeurs retenus avant de donner la répartition des sièges ».
« (…) Les informations à notre possession nous indique que les enrôlés de la circonscription électorale de Mambasa étaient autour de 315 000. Aujourd’hui que la CENI déclare qu’après audit, le nombre d’électeurs de Mambasa est revu à la baisse autour de 271 000. Ce qui revient à dire que les élagués du seul territoire de mambasa avoisinent 44 000 ? Je doute et je reste sur ma soif.
C’est ainsi que je recommande à nos élus d’élever la voix et de réclamer que la transparence soit de mise », appelle l’ancien gouverneur de l’Ituri qui accuse la CENI de « jouer un équilibrisme qui ne dit pas son nom ».
La centrale électorale a rendu publics les données relatives aux enrôlés après l’audit du fichier électoral. Selon les données transmises par un député national a OCEANS24.CD, les chefferies de Mambasa ont enrôlé les électeurs dans l’ordre suivant: Babila Babombi 104 000 électeurs, Mambasa 51 000 électeurs, Bombo 30 000 électeurs, Babila Bakwanza 27 000 électeurs, Bandaka 37 000 électeurs , Walese Karo 14 000
électeurs et Walese Dese 2000 électeurs.
La rédaction