Le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a tenu une réunion stratégique à son siège à Kinshasa au sujet des questions de l’heure notamment l’enrôlement et les élections de décembre 2023.
Présidant ces assises, Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD, a réitéré la position du parti cher à Joseph Kabila, de ne pas s’enrôler auprès d’une Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) non inclusive.
« Notre position n’a pas changé. Les gens disent est-ce qu’il faut aller s’enrôler, est-ce qu’il faut patienter… la position du PPRD est restée la même pour des raisons évidentes. Quand je dis PPRD, je parle aussi du FCC avec lequel nous avions fait une déclaration commune. Pour la famille politique du président Kabila, notre position est claire, elle n’a pas changé : nous serons à l’enrôlement lorsque la CENI sera inclusive », a déclaré Ramazani Shadary.
Selon le calendrier électoral publié en novembre 2022 par la CENI, les élections à tous les niveaux auront lieu le 20 décembre 2023. L’enrôlement quant à lui est en cours dans la première zone opérationnelle.
Nelson Milolo