Il n’y a eu aucun mort ni blessé parmi les manifestants qui voulaient, ce jeudi 25 mai 2023, organiser un sit-in devant le siège de la commission électorale nationale indépendante (CENI) à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).
La police nationale congolaise (PNC), commissariat provincial de Kinshasa, qui annonce ce bilan, déplore également quatre (4) policiers blessés par les manifestants. La police affirme par ailleurs n’avoir fait recours aux armes pour disperser les manifestants.
« (…) La police a, durant plusieurs heures, demandé aux responsables des partis politiques venus manifester de constituer une délégation de dix (10) personnes pour accéder à la CENI qui s’est dite disposée à les recevoir, mais ils ont refusé. Ils ont plutôt incité les militants à provoquer la police (…) Malgré ces provocations qui ont causé 4 blessés dans les rangs des policiers (…) la police n’a émis aucun tir que ce soit à balle réelle ou en gaz lacrymogène. Aucun cas de blessure et de décès n’a été enregistré du côté de manifestants », lit-on dans le communiqué officiel du commissaire divisionnaire adjoint Sylvano Kasongo.
Ce jeudi 25 mai 2023, Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Matata Ponyo et Martin Fayulu ont appelé à un sit-in devant le siège de la centrale électorale pour dénoncer le processus électoral qualifié de « masquarade préparée pour favoriser la victoire de certaines personnes » aux prochaines élections.
AKM