Sommet extraordinaire EAC : « L’option offensive de la FRCAE sera examinée » (Tina Salama)

Le sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) s’ouvre ce samedi 4 février 2023, à Bujumbura, au Burundi.

Au cours de ces assises, les présidents du Burundi, du Kenya, de la Tanzanie, du Soudan du Sud, de la République Démocratique du Congo, de l’Ouganda et du Rwanda se pencheront sur la situation sécuritaire toujours préoccupante dans l’Est de la RDC. Selon la porte-parole du président Félix Tshisekedi, l’option offensive de la force régionale (FRCAE) de cette organisation déployée dans l’Est de la RDC sera aussi examinée.

« Après le refus du M23/Rwanda de se retirer des zones occupées et de déposer les armes, la réunion de Bujumbura penchera et tranchera sûrement de la question de l’offensive de la Force régionale », écrit Tina Salama sur Twitter.

La position de la force régionale de l’EAC déployée dans le Nord-Kivu écoeure plusieurs habitants de la région. À Goma, depuis deux jours, les habitants manifestent contre cette force régionale qualifiée de « complice » et d’inefficace face aux rebelles qui ont conquis certaines autres localités cette semaine.

Andy Kambale Matuku

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS