Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi est arrivé, le mercredi 25 janvier 2023, à Dakar pour participer à la deuxième édition du sommet sur l’agriculture et l’agro-alimentaire.
Cette activité va du 25 au 27 janvier 2023 et est axé autour du thème : « Nourrir l’Afrique : Souveraineté alimentaire et résilience ».
Intervenant dans ce panel aux côtés de ses homologues, Félix Tshisekedi a présenté sa politique de la diversification de l’économie congolaise en optant pour la production.
« J’ai choisi de diversifier l’économie en m’appuyant sur deux secteurs dont l’agriculture et le numérique parce que les mines dont dépendait notre économie est devenue source de plusieurs malheurs« , a-t-il laissé entendre.
Par ailleurs, le premier citoyen de la RDC a également fait part de quelques initiatives du gouvernement au cours de ce grand rendez-vous notamment l’augmentation du budget du ministère de l’agriculture, la création des huit (8) zones agri-industrielles et l’expérimentation du manioc dans la filière de la panification.
Pendant trois jours, les chefs d’Etats et de gouvernement africains mobiliseront leurs ressources gouvernementales, les partenaires au développement et le financement du secteur privé, pour exploiter le potentiel agricole et alimentaire de l’Afrique, transformant ainsi les efforts de plaidoyers en actions concrètes.
Rédaction