Le gouvernement Théo Ngwabidje a été déchu de nouveau par les députés provinciaux du Sud-Kivu ce jeudi 24 novembre 2022. C’était lors d’une séance plénière convoquée par le bureau d’âge de l’assemblée provinciale.
De son côté, le gouverneur Théo Ngwabidje a qualifié cet acte des députés de sa province de « clandestin et rebelle ». Il indique que ça n’a aucune signification politique ou juridique tout en rappelant que son gouvernement reste focus sur la sécurité liée à l’agression et les projets économiques du Sud-Kivu.
« (…) Cet acte clandestin et rebelle n’a aucune signification politique ou juridique. Mon gouvernement reste focus sur la sécurité liée à l’agression et les projets économiques du Sud-Kivu« , écrit le numéro un (1) de la province du Sud-Kivu via son compte Twitter officiel.
Cette motion qui vient faire tomber le gouvernement Ngwabidje est la 4e depuis son installation. Les députés motionnaires s’étaient réunis à l’hôtel Ruzizi par respect au télégramme du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur qui a interdit « toute initiative susceptible de troubler l’ordre publié ».
Nelson Milolo