Télécoms : Bienvenue à Epulu, cité stratégique avec une couverture réseau médiocre

Malgré les multiples slogans publicitaires vantant la qualité de leur service, les réseaux de télécommunications offrent des services médiocres à des milliers de consommateurs dans le Congo profond.

C’est le cas de la localité d’Epulu, quartier général de la Réserve de Faune à Okapis (RFO), à près de soixante-quinze (75) kilomètres à l’ouest de Mambasa, dans la province de l’Ituri. Ici, la vie des habitants rime avec les coupures du signal de l’opérateur vodacom dont l’antenne est érigée au sud-est sur une coline.

Pour envoyer un simple SMS, il faut s’armer de patience. La connexion Internet est de plus médiocre avec une 3G inopérante.

Pour la journée du dimanche 23 octobre 2022, le signal a été interrompu entre 14 heures et midi du lundi 24 octobre 2022 sans aucune explication, plongeant les visiteurs dans une confusion curieuse.

« (…) Les coupures du réseau ici ? C’est notre nourriture quotidienne ici. N’osez même pas utiliser Internet. Les téléphones affichent 3G mais ça ne marche vraiment pas. Pour utiliser l’internet, il faut attendre minuit ou une heure du matin (…)« , explique un tenancier d’une cabine de recharge et vente de crédits téléphoniques.

Pour les enseignants et fonctionnaires de la Réserve de Faune à Okapis (RFO), cette couverture réseau médiocre a un impact négatif sur le rendement de leur travail. Ils plaident pour que Vodacom améliore surtout la connexion Internet.

« (…) Il y a des choses à chercher sur Internet, mais avec cette connexion de Vodacom, c’est impossible. Vous savez que les élèves actuels sont très curieux, ça nous pousse aussi à chercher le complément des informations. Mais avec cette connexion, rien ne va (…)« , explique Dieumerci Muhindo, enseignant et animateur sur la radio locale.

« (…) Parfois on quitte le bureau sans finir le travail. S’il y avait une connexion Internet mobile stable ici, on pouvait bien travailler, c’est dommage« , se désole un cadre de la RFO.

Quartier général de la RFO, la cité d’Epulu est une localité stratégique. Cette localité compte en effet les zoos de capture des Okapis (tués par les miliciens en 2012), des paysages paradisiaques sur les bords de la rivière de même nom, mais surtout une population dynamique composée d’une grande partie de fonctionnaires de la RFO, clients potentiels des produits et services offerts par les réseaux de télécommunications.

Gentiny Bosongo Ngambila

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS