Toutes les activités ont été paralysées toute la journée de mardi 28 février 2023 dans la commune de Kanzala, dans la ville de Tshikapa au Kasaï, à la suite de l’appel de la société civile et quelques acteurs politiques pour lancet les travaux collectifs pour empêcher la progression du ravin Sokagik qui a pris une ampleur inquiétante après la pluie de dimanche 26 février dernier.
Alain Nkashama coordonnateur provincial de la nouvelle société civile Congolaise (NSCC) a lancé la contribution volontaire des matériels et autres intrats pouvant stopper l’avancée inquiétante de ce ravin qui menace le boulevard Lumumba.
« Nous sommes en sit-in devant ce ravin, nous avons bloqué la circulation sur toute les artères pour lancer nous-mêmes les travaux collectifs en vue d’arrêter la progression de ce ravin qui menace de couper en deux le boulevard Lumumba et d’engloutir le complexe scolaire la Providence », a-t-il déclaré.
Ce responsable social indique, par ailleurs que plusieurs personnes ont répondu favorablement à cette action citoyenne. Ces personnes ont ramené des poches de ciment et autres matériaux pour le début des travaux sur ce site.
Pour sa part, Joseph Kufuidi, coordonnateur provincial du parti l’union fait la force (UFF) a indiqué mobiliser les militants de sa formation politique pour une participation active à ces travaux.
Plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés dans la ville de Kananga, après une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville toute la journée de dimanche dernier.
Diaris Kindalo à Tshikapa