Quelques jours après sa prise de fonction, le maire de la ville de Tshikapa, maître Faustin LumuLuabo, avec la bourgmestre de la commune de commune de Kanzala et son adjoint, entamé ce jeudi 26 janvier 2023, ont effectué une descente d’état de lieu sur l’assainissement de la ville et plus particulièrement sur l’état des poubelles publiques remplies et laissées par son prédécesseur.
Pour les autorités urbaines et municipales de Tshikapa, l’assainissement du milieu et la lutte contre l’insécurité seront érigés en priorité des priorités. Au cours de cette descente, l’autorité urbaine a donc ordonné l’évacuation des poubelles publiques et a promis de se pencher sous peu sur la question de l’insécurité.
« Nous avons trouvé à notre arrivée plusieurs poubelles publiques remplies et abandonnées (…) l’insalubrité c’est parmi les grands problèmes qui inquiètent la population, nous nous sommes dits, à deux jours du travail, d’évacuer ces poubelles pour que la ville redore une bonne image, après cette étape nous entamerons la question de l’insécurité en collaboration avec les services techniques de l’état », a dit Maître Faustin LumuLuabo.
L’insalubrité de la ville de Tshikapa constitue un défi majeur aux autorités municipales. D’après certains observateurs, cette ville serait parmi les plus sales de la République démocratique du Congo.
Diaris Kindalo à Tshikapa