La ligue des filles et femmes instruites pour le développement (LIFID) coordination du Kasaï a vulgarisé les instruments juridiques de protection des droits de l’enfant dans les milieux scolaires à Tshikapa, province du Kasaï.
Cette activité s’inscrit dans le cadre de 16 jours d’activisme de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, révèle la coordonnatrice-pays, Lydia Mfumbua, de cette structure.
D’après la coordinatrice provinciale de cette structure « Cette sensibilisation qui a débuté depuis le lundi jusqu’à ce samedi 10 décembre dans plusieurs écoles de Tshikapa, vise à outiller les élèves sur quelques instruments juridiques qui les protègent dont la convention relative aux droits de l’enfant, loi portant protection de l’enfant, la charte africaine, et la déclaration universelle des droits de l’homme ».
« Nous avons par la même occasion appris aux enfants les 495555 un moyen de dénonciation mis en place pour lutter contre les VBG, et la manière de dire non à toutes formes de violences ils peuvent êtres victimes, étant qu’ils subissent ces genres de violences en milieu scolaires« , précise Lydia Mfumbua.
Les activités de 16 jours d’activisme ont été lancées le 25 novembre et se sont clôturées ce samedi 10 décembre.
Diaris Kindalo à Tshikapa