Un des bandits armés ayant tiré sur deux militaires commis à la garde de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, ce mardi 28 mars 2023, vient d’être rattrapé par la population en colère.
Des sources locales rapportent que ces deux (2) bandits se sont enfuis après leur forfait sur une moto. C’est dans leur fuite qu’un de leurs est tombé de l’engin aux abords du bureau du « Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie » (PPRD) puis rattrapé par la foule en colère. Tentant de s’enfuir à pieds, ce présumé malfrat a reçu un festival de coups de bâton et de pierre avant de succomber dans les environs de l’assemblée provinciale. Son compère court toujours.
Cette situation a été à la base d’une panique généralisée au centre de la ville. Cette panique a entraîné la paralysie des activités. En plus du manque d’électricité, la ville de Kisangani fait face, depuis plusieurs mois, à une montée vertigineuse des cas d’insécurité, oeuvre des hommes porteurs d’armes qui s’adonnent au braquage.
En plein midi, deux (2) bandits armés ont voulu cambriolé dans une chambre froide située à côté des installations de la RTNC/Kisangani. C’est au cours de leur intervention que les deux (2) éléments de l’armée, commis à la garde de la RTNC, ont reçu des balles. Un élément est mort sur place et un autre a été emmené, grièvement blessé, aux cliniques universitaires de Kisangani.
Andy Kambale Matuku