Urgent : Le gouvernement de la RDC expulse l’ambassadeur Rwandais Vincent Karega

Ça y est ! Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en République Démocratique du Congo (RDC) va être expulsé par le gouvernement congolais.

C’est la décision phare prise à l’issue du conseil supérieur élargi de la défense tenu ce samedi 29 octobre 2022 par le Président Félix Tshisekedi.

D’après le ministre de la communication de la RDC, le conseil supérieur de la défense a demandé au gouvernement d’expulser le diplomate rwandais dans les 48 heures suivant sa notification suite au soutien qu’apporte son pays aux rebelles du mouvement du 23 mars (M-23).

« (…) Le conseil supérieur de la défense demande au gouvernement (…) d’expulser monsieur Vincent Karega, ambassadeur plénipotentiaire du Rwanda en poste en République Démocratique du Congo (…) en raison d’une part de la persistance de son pays à agresser la RDC et à appuyer le mouvement terroriste du M-23 (…) et d’autre part du mépris teinté d’arrogance des autorités rwandaises vis-à-vis tant du processus de Nairobi et de Luanda que de recommandations de la communauté internationale (…)« , déclare Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement congolais.

Outre cette décision, le conseil supérieur de la défense charge l’exécutif national d’envoyer en toute urgence une mission humanitaire afin de porter assistance aux populations déplacées. Kinshasa devra également prendre des « nouvelles mesures supplémentaires de restriction d’accès au territoire congolais à l’encontre du Rwanda« .

Par ailleurs, le gouvernement congolais est chargé « d’accroître la force de frappe des forces armées et de sécurité » tout en restant « engagé dans les processus de paix de Nairobi et de Luanda » en vue d’un retour de la paix et de la sécurité dans la région.

Rédaction

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS