Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a, au travers d’un communiqué officiel publié ce lundi 07 novembre 2022, reconnu qu’un de ses avions non armé a malencontreusement survolé l’espace aérien de la République du Rwanda.
Cet avion des Forces Armées de la République Démocratique du Congo aperçu dans la province de l’Ouest du Rwanda, s’est retrouvé au-delà des frontières congolaises dans le cadre des vols de reconnaissance qu’effectuent les FARDC, avance Kinshasa.
« Le gouvernement de la République vient d’apprendre que dans le cadre des vols de reconnaissance qu’effectuent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), un avion Sukhoi-25 non armé a malencontreusement survolé l’espace aérien de la République du Rwanda, à la frontière de deux pays, ce lundi 7 novembre 2022 (…)« , lit-on dans ce document du ministère congolais de la communication.
Le gouvernement de la RDC réaffirme que « de la même manière manière qu’elle tient à son intégrité territoriale, la République Démocratique du Congo n’a jamais nourri l’intention de violer celle de ses voisins ».
Ce communiqué de Kinshasa est une réponse à Kigali qui a protesté dans la journée contre la violation de son espace aérien.
Nelson Milolo