Visite de Macron: Ce qu’en pense l’analyste Didier Likele (Descript)

Le Président français Emmanuel Macron est arrivé à Kinshasa, capatale de la République démocratique du Congo (RDC) dans la nuit de vendredi 3 mars 2023. Une visite d’un chef d’Etat européen qui intervient dans un contexte de tension entre la RDC et son cousin rwandais suite au soutien que Kigali apporte au mouvement du 23 mars (M-23).

Le chercheur et analyste politique Didier Likele a analysé pour OCEANS24.CD cette visite et ses implications. Voici son décrypte:

Le 03 Mars 2023 a vu mon pays la République Démocratique du Congo accueillir dans ses murs, le Chef de l’Etat de la République française !

Sans entrer dans la profondeur de cette visite (une chose quasi impossible), je vais tenter de partager ma réflexion sur cette visite qui ne pas du goût d’une frange de la population congolaise !

Je commence avec cette petite représentation anecdotique : une femme mariée à un homme polygame, croyant que son mari faisait mieux chez sa rivale, doit-elle fermer la porte au mari ou chercher à lui proposer mieux que sa rivale ?

En répondant à cette petite question qui découle de cette anecdote, ça peut nous aider à comprendre la position du Chef de l’Etat et du gouvernement congolais.

Et moi, je ne suis pas de ceux qui sont hostiles à la venue de ce président occidental même si je sais qu’il joue un rôle important dans ce qui se passe dans mon pays la RDC !

Mais je vois ça comme une opportunité donnée au congolais de proposer des paliatives par rapport au projet de balkanisation que nourri depuis un bon moment l’Occident !

Il s’agit d’une opportunité pour nous, de dire à ce porte-parole de l’occident que c’est possible de faire les affaires avec le grand Congo dans sa configuration actuelle et qu’ils ne sont pas obligés de nous balkaniser avec l’aide de ce mauvais voisin (Rwanda) pour réaliser les affaires en RDC.

La diplomatie est essentiellement liée à la gestion des intérêts des uns et des autres. Il importe de savoir jouer le jeu dans le fond et avec habileté !

Sur cette angle, Léopold II, l’ancien monarque belge continue à m’inspirer énormément jusqu’à ce jour !

Surtout évitons d’être désagréables au plan international, car ça va se retourner contre nous comme cette femme là. Car le mari va complément se réfugier chez l’autre femme ( le Rwanda). Soyons plutôt proactives et habiles dans la bataille diplomatique !

J’espère enfin que notre gouvernement va se battre pour obtenir le meilleur à l’issue de cette visite du président Macron !

Didier Likele, Analyste et Acteur politique.

Partager sur :

À NE PAS RATER

DERNIÈRES ACTUALITÉS